Quels honoraires ?
___________________________________________________________________________________________________________________

C’est le nerf de la guerre ! Vous avez le droit au meilleur service au meilleur prix. Le prix le plus élevé n’implique pas nécessairement le meilleur service. Le prix le plus bas ne permet pas le bon service. Un avocat donnera le meilleur de lui-même s’il a le sentiment d’être justement rémunéré pour les diligences qu’il effectue et la valeur ajoutée qu’il vous procure.

Qu’avez-vous besoin de savoir avant d’engager des honoraires d’avocat ?

Voilà comment je travaille, afin de vous permettre d’être complètement informé, dès le début de votre dossier, des enjeux attachés, des délais de traitement, des honoraires prévisibles :

Premier échange téléphonique : il vous permet de m’exposer brièvement votre difficulté et de vous préciser immédiatement si un rendez-vous à mon Cabinet vous serait bénéfique. Parfois, des personnes ont besoin de compétences qui ne sont pas les miennes et je n’hésite alors pas à les orienter vers un professionnel qui saura leur rendre le service attendu. En outre, ce premier échange me permet de vous préciser la liste des documents qui me seront utiles pour la suite, indispensables pour que le premier rendez-vous à mon Cabinet soit un vrai rendez-vous de consultation.

Ce premier échange téléphonique est gratuit.


Rendez-vous de consultation à mon Cabinet : ce rendez-vous dure 1 heure. Il vous permet d’exposer de façon approfondie votre difficulté, documents à l’appui. Il me permet de vous donner les stratégies envisageables pour résoudre votre difficulté et les enjeux financiers associés. En tout état de cause, il nous permet de créer un lien de confiance, absolument nécessaire entre deux partenaires, ce d’autant plus que vous serez amenés parfois à me confier des éléments personnels voire intimes.

Ce rendez-vous de consultation est facturée 149,40 € TTC.


Compte-rendu de consultation écrit, comprenant une analyse d’enjeux écrite et une proposition d’honoraires pour vous assister par la suite : mes honoraires sont fixés, non seulement en fonction des règles déontologiques communes à chaque avocat (difficulté du dossier, compétence de l’avocat, situation financière du client) mais aussi et surtout, en fonction notamment du risque de perte ou de la chance de gain (votre enjeu financier). Mes honoraires sont alors, non plus une charge exclusive mais un investissement de votre part au soutien de votre réussite.

Ce compte-rendu est gratuit (il est pour moi la suite normale d’un rendez-vous de consultation).


Projet de lettre de mission : détaillant la mission, les honoraires convenus, les modalités de règlement, les moyens qui vous sont ouverts en cas de difficulté dans l’accomplissement de ma prestation (mes clients n’y ont jamais eu recours mais votre complète information me paraît le préalable au lien de confiance auquel je tiens tant).

Ce projet de lettre de mission est gratuit.


Ma prestation peut débuter.

En définitive, pour 149,40 € TTC, vous avez toutes les cartes en main
pour vous décider en tout connaissance de cause,
et faire le choix du Cabinet K en toute confiance et en tout sérénité.


C’est cela, viser le bien-être juridique de ses clients !

Mais pourquoi ne pas rechercher une information gratuite, notamment sur internet et ses nombreux forums ?

  • Parce qu'une information n’est pas un conseil.
  • Parce que ce qui est gratuit n'a pas de valeur.
Une information gratuite n'est pas un conseil efficace et peut même être néfaste. Une information gratuite n'engage que celui qui y croit. Et elle n'est pas adaptée à votre situation précise.